Faites votre plein de vitamines & minéraux simplement et naturellement…

  • Posted on septembre 22, 2014 at 21 h 19 min

Extracteur-de-jusAujourd’hui, je souhaite vous parler d’un moyen simple et naturel de faire régulièrement votre plein de vitamines et de minéraux  grâce à l’utilisation d’un extracteur de jus !…

L’extracteur de jus repose sur le principe de l’alimentation « vivante », dont l’objectif est de pouvoir optimiser sa part de fruits et de légumes crus au cours de ses repas ou collations.

Vous allez facilement comprendre pourquoi l’extracteur de jus constitue un merveilleux accessoire à avoir dans sa cuisine, qui va rapidement devenir indispensable…

Pourquoi ne pas manger des fruits et légumes en entier plutôt que de les passer à l’extracteur de jus ?

Tout simplement parce-que la nourriture solide nécessite une digestion assez longue (de plusieurs heures) avant que l’organisme puisse bénéficier des nutriments essentiels. En l’occurrence : la digestion des fruits et légumes entiers est ralentie par les fibres qu’ils contiennent. Le fait d’ingérer un jus de fruits ou légumes frais, exempt de fibres, sera beaucoup plus facilement et rapidement assimilé par l’organisme. En effet quelques minutes suffisent pour retrouver leurs bienfaits dans le sang, avec un effort minimum provenant de la part du système digestif.
Cependant, n’oublions pas que les fibres des fruits et légumes restent importantes pour le fonctionnement de nos intestins. Il ne s’agit donc pas de remplacer toutes vos portions habituelles de fruits et de légumes par des jus, mais bel et bien d’intégrer une portion supplémentaire au travers de jus de fruits et de légumes frais, au quotidien.

Quels sont les bienfaits des jus de fruits frais ?

Ils sont nombreux :
– les fruits et légumes frais sont naturellement plus riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments (notamment ceux de couleur verte et orange). Tous ces nutriments étant très sensibles à la chaleur, il est préférable de les consommer crus. 
– en plus d’être reminéralisants, ils sont alcalinisants, ce qui peut être bénéfique en cas d’acidose. Attention toutefois aux fruits et légumes acides (tomates, oseille, cresson, blettes, etc.) qui doivent être consommés avec parcimonie.
– le goût de ces jus n’a rien de comparable avec ceux du commerce, dont les ingrédients ont été bien souvent transformés, chauffés, et qui contiennent de nombreux additifs (colorant, conservateur, sucre, etc.). Vous verrez qu’ils sont vraiment délicieux !…
– comme ces jus sont très goûteux, ils constituent un moyen simple de faire ingérer des aliments frais, sain et nutritif aux enfants, qui ont parfois du mal à manger des fruits et des légumes.
– ils constituent un moyen simple et agréable d’attendre les fameux « 5 fruits & légumes » recommandé par jour.
– ils sont respectueux des intestins sensibles et permettent ainsi de bénéficier des vertus des crudités sans souffrir de ces inconvénients.
– ils peuvent s’utiliser pour détoxifier le corps en s’utilisant en tant que drainage, ce qui est particulièrement bienvenue au printemps et à l’automne.
– ils constituent une très bonne source d’antioxydants.

 Pourquoi un extracteur plutôt qu’un centrifugeuse?

Le gros avantage de l’extracteur par rapport à la centrifugeuse est qu’il mastique et triture les fruits et légumes à froid (alors que le fonctionnement de la centrifugeuse chauffe les végétaux). Les meilleurs extracteurs de jus ont une faible vitesse de rotation : 100-150 tours/mn. Par conséquent, la qualité des précieux nutriments reste préservée.

Comment réaliser ces jus frais ?

L’idéal est :
– d’utiliser des fruits et légumes de qualité biologique, qui sont naturellement plus  riches en nutriments et qui contiennent bien moins de résidus chimiques issues de leurs production que des végétaux conventionnels.
L’utilisation de fruits et légumes conventionnels nécessitera de les éplucher avant de les mettre dans l’extracteur, afin d’enlever la plus grande partie de résidus chimiques contenu dans la peau du végétal.
– de choisir des fruits et légumes de saison, ce qui sera d’autant plus appréciable pour votre organisme et votre porte-monnaie.

– de consommer le jus dans les 30mns suivant son extraction, car ensuite, en fonction des fruits et légumes choisis, il risque de s’oxyder rapidement.

Il vous est aussi possible d’agrémenter vos jus avec des épices en glissant dans l’extracteur un morceau de gingembre, du curcuma frais ou quelques branches d’herbes aromatiques.

A quel prix ?

Les prix varient en fonction des appareils allant de modèles très simples (manuels) à  des modèles plus sophistiqués et plus robustes qui fonctionnent avec un moteur électrique. Au cas où vous vous demandez quel est le mien ? J’ai opté pour un modèle intermédiaire que vous trouverez ici. Vous pourrez trouver un éventail étendue de modèle chez Amazon.
Et si je peux vous faire une suggestion :  la fin de l’année approchant, cela peut constituer une bonne idée de cadeau à commander au Père Noël… C’est d’ailleurs ce que j’ai fait l’an dernier et je peux vous assurer que je suis toujours ravie de mon cadeau !…

Quelques idées de jus :

– le jus de carotte est excellent sur tout le système hépatique.
– le jus de céleri favorise la digestion.
– le jus pomme-carotte est excellent pour la peau.
– le jus de betterave est excellent pour les globules rouges.
– le jus de poivron vert est revitalisant.
– un cocktail énergétique : beaucoup de raisin avec un peu de figues fraîches et une point de gingembre.

 jus

 

Comments are closed.